Cybele
Médicaments avant et pendant la grossesse et en période d'allaitement
For the most important people in the world: the unborn and the newborn
Évolution d'une grossesse normale
Dans les discussions, nous notons régulièrement que tout le monde n'a pas une vision claire de la datation du début d'une grossesse normale:
- Jour 1 = date de début des dernières lignes. Bien que les 2 prochaines semaines soient déjà désignées comme les 2 premières semaines d'une grossesse de 40 semaines, il n'est en fait pas question de grossesse du tout! Les fluctuations hormonales de ce cycle normal stimulent la croissance de l'œuf (s) i.f.v. fécondation possible et de la muqueuse utérine à la croissance i.f.v. implantation possible du fruit. Si aucune grossesse, cette muqueuse adulte sera perdue au jour 29 = lignes = 1er jour du cycle suivant.
Note : Si le cycle est plus court ou plus long que 28 jours, cela doit presque toujours être attribué à la première partie du cycle, c'est-à-dire jusqu'à l'ovulation, il peut être plus ou moins de 14 jours à partir du 1er jour du règlement; de l'ovulation aux règles est toujours de 14 jours; c'est la raison pour laquelle l'abstinence périodique n'est pas une contraception sûre: la date de l'ovulation ne peut pas être entièrement prédite sur la base des dernières règles.
- Jour 14 (avec un temps de cycle de 28 jours) = ovulation. En cas de grossesse, la fécondation a lieu ce jour-là ou le lendemain. La fusion des spermatozoïdes et des ovules a lieu près de l'ovaire ou à l'extrémité de la trompe de Fallope, donc en fait dans la cavité abdominale.
- Jours 15 - 23 au 25: premier développement du fruit: surtout de nombreuses divisions cellulaires avec une différenciation limitée entre ces cellules. Pendant ce temps, la migration de ce fruit à travers la trompe de Fallope vers la cavité utérine.
- Du 23 au 25: implantation de ce fruit dans la muqueuse de l'utérus.
- Semaine 4 à 12 à 14: premier trimestre où la différenciation des cellules joue un rôle majeur = première instance de tous les organes.
- Semaine 13 à 14 à 28: deuxième trimestre de grossesse
- Semaine 29 à 40: troisième trimestre de grossesse
- Périnatal: le moment de cela ne peut généralement être déterminé qu'après-factum: peut donc aussi être la semaine 24 ou 25! Que ce calendrier ne puisse pas être fixé à l'avance n'est pas si important si les problèmes peuvent être immédiatement compensés, c'est-à-dire si une intervention est toujours possible au début du travail. Mais le timing est très important lorsque cela n'est pas possible, tant en termes de conséquences pour la mère que pour le nouveau-né.