Cybele

Médicaments avant et pendant la grossesse et en période d'allaitement
For the most important people in the world: the unborn and the newborn

Paramètres pharmacocinétiques

T1/2 = la demi-vie d'élimination (mère)

Indique le temps moyen nécessaire pour que la concentration plasmatique diminue de moitié. Il s'agit bien de la demi-vie d'élimination, et pas de la demi-vie de distribution. Ce paramètre est mesuré chez la personne adulte. En cas de choix entre deux médicaments, celui avec la durée de demi-vie d'élimination la plus courte est préféré. En effet, une demi-vie d'élimination courte permet de concorder l'administration du médicament avec les épisodes d'allaitement. Dans ce cas, il est recommandé d'administrer le médicament directement après l'allaitement afin de limiter son passage dans le lait maternel. Par contre, il s'avère difficile de minimiser ce passage lorsque la demi-vie d'élimination est plus longue.

Vd = le volume de distribution (mère)

Indique dans quelle mesure le médicament est distribué d'une façon homogène dans tout le corps. Il est exprimé en volume par kg de poids corporel. Plus le volume de distribution d'une substance active est élevé, plus son élimination sera longue. La gentamycine p. ex., avec un volume de distribution qui s'élève à 0.28 l/kg, sera rapidement éliminer du corps, tandis que cela peut durer des semaines avec l'amitriptyline (Vd = 10 l/kg)!

% de liaison protéinique (mère)

La plupart des médicaments sera fixés sur de l'albumine sérique, rendant leur passage plus difficile dans le lait maternel. Cette donnée peut jouer un rôle dans le choix médicamenteux.

Tmax = Pic sérique (mère)

Le temps nécessaire, dès l'administration, pour atteindre la concentration maximale dans le plasma (Cmax) chez la mère. Le passage du médicament dans le lait maternel sera e.a. dépendant de la concentration dans le plasma.

M/P = Rapport lait/plasma (mère)

Plus ce paramètre est élevé, plus le médicament passe dans le lait maternel. Un facteur entre 1 et 5 indique un degré de pénétration élevé, causé ou non par l'accumulation du médicament dans le lait. Des valeurs inférieures à 1 indiquent un plus faible degré de pénétration du médicament dans le lait maternel. Toutefois, même lorsque le rapport lait/plasma est défavorable, un faible taux dans le plasma maternel entraînera inévitablement un moindre transfert vers le nourrisson.

Disponibilité biologique

La disponibilité biologique relative détermine quel pourcentage du médicament atteindra la circulation systémique après son administration orale. Le pourcentage est exprimé en % par rapport à une administration parentérale. Une faible biodisponibilité peut être utile pour le nourrisson étant donné la grande probabilité d'une faible absorption intestinale.

Référence

Hale TW, Rowe HE. Medications in Mother's Milk. Springer Publishing Company, New York 17th Ed. 2017.


Disclaimer
© 2024 CYBELE