CANNELLE écorce, huile essentielleDernière mise à jour : 2025.08.03 |
|||||||||
| Synonyme: | CINNAMOMUM ZEYLANICUM | ||||||||
| Administration: | voie orale | ||||||||
| Classe(s): | |||||||||
| Préconception | 0-3 | 4-6 | 7-9 | Périnatal | Allaitement | |
|---|---|---|---|---|---|---|
| (oui) III | check II | check II | check II | check II | check II | |
| aucune info | aucune info | aucune info | ||||
L'utilisation de l'huile volatile pendant la grossesse et l'allaitement est déconseillée. L'utilisation de l'écorce dans l'alimentation et les préparations aqueuses (infusions) repose sur une tradition séculaire.
NDLR : à ce jour, aucun effet des préparations à base de cannelle sur la fertilité n'a été signalé.
La cinnamaldéhyde est le composant principal de l’huile essentielle de cannelle (écorce) (60-75%) [1]. Son utilisation pendant la grossesse est contre-indiquée [2].
NDLR : il n'existe pas de données structurées collectées sur l'utilisation de préparations à base de cannelle pendant la grossesse. L'utilisation de préparations aqueuses (par exemple, infusions) et dans l'alimentation fait partie de la tradition et est probablement sans danger à des doses thérapeutiques.
En Belgique, aucune restriction n'est signalée concernant l'utilisation de l'écorce de cannelle dans les compléments alimentaires [5].
Chez l´animal:La cinnamaldéhyde a eu des effets embryotoxiques chez les embryons de poulets, mais les doses étaient trop proches de la dose toxique. Un extrait méthanolique de cannelle administré par voie orale à des rats n'a pas eu d'effet tératogène. Il n'existe aucune donnée issue d'études expérimentales sur les animaux concernant l'huile volatile de cannelle [1].
L'administration d'un extrait aqueux (équivalent à 3 à 5 g d'écorce) de cannelle à des rates Wistar a eu un effet hormonal sur les jeunes rats allaités. Une obésité, une accumulation de lipides et une diminution des taux de glycogène sont apparues. Ces anomalies se sont manifestées pendant la période de lactation, mais une influence hormonale pendant la gestation ne peut être exclue sur la base de ces résultats [2].
Le traitement de souris gravides avec des doses équivalentes à environ 50 mg d'huile de cannelle par jour chez l'homme pendant deux semaines a interféré avec le développement embryonnaire [3].
Deuxième trimestre:
Voir premier trimestre.
Chez l´animal:Aucune donnée spécifique disponible.
Troisième trimestre :Voir premier trimestre.
Chez l´animal:Aucune donnée spécifique disponible.
Période périnatale (toujours tenir compte des données relatives au trimestre en cours) :Voir premier trimestre.
Chez l´animal:Aucune donnée spécifique disponible.
Observance:Aucune donnée spécifique disponible.
Chez l´animal:Aucune donnée spécifique disponible.
L?
Le passage de la cinnamaldéhyde dans le lait maternel ne peut pas être exclu. Son utilisation pendant l’allaitement doit être évitée.
Chez l´animal:Aucune donnée spécifique disponible.
| Préconception | Grossesse | Allaitement | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| (oui) III | (oui) III | |||||
| aucune info | aucune info | ← Préservatif / Abstinence | ||||
À ce jour, aucun effet sur la fertilité n'a été signalé.
NDLR : à ce jour, aucun effet sur la fertilité n'a été signalé.
Chez l´animal:Aucune donnée spécifique disponible.
Aucune donnée spécifique concernant le passage via le sperme n'est disponible.
Chez l´animal:Aucune donnée spécifique disponible.
[1] Laekeman G. Rapport d'évaluation sur Cinnamomum verum J. S. Presl, cortex et corticis aetheroleum. Agence européenne des médicaments, Londres 2011
[2] Laekeman G. Addendum au rapport d'évaluation sur Cinnamomum verum J.S. Presl, cortex. Agence européenne des médicaments, Amsterdam 2021
[3] Tisserand R, Young R. Essential oil safety. Churchill Livingstone 2e éd. 2014 : pp. 248-249
[4] Comité consultatif sur les préparations à base de plantes. Cinnamomum verum J. Presl. Monographie de l'huile essentielle. Agence fédérale belge pour la sécurité de la chaîne alimentaire 2020
[5] Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 31 août 2021 relatif à la fabrication et au commerce des denrées alimentaires composées de plantes ou de préparations de plantes ou en contenant. Moniteur belge 30-01-2024
Aucune donnée spécifique disponible.
Aucune donnée spécifique disponible.